La Croix Rouge Togolaise (CRT) a effectué du 20 au 25 mars 2017, une mission d’éducation sanitaire dans huit localités au Togo. Les équipes de la CRT ont sillonné la région de la Kara et des Savanes en offrant des matériels de nettoyage et de purification d’eau aux populations cibles. L’opération vise à sensibiliser ces populations bénéficiaires à une hygiène de vie pour la réduction des risques sanitaires liées à la consommation de l’eau et aux manques d’hygiène.
Du 20 au 25 mars, huit localités de sept préfectures de la Kara et des Savanes ont reçu la visite de la Croix Rouge Togolaise (CRT). Les populations de ces localités ont été sensibilisées sur les meilleurs comportements en matière d’hygiène et d’assainissement. Le but étant de « minimiser les contaminations des maladies épidémiques », a souligné le département secours et gestion des catastrophes de la CRT.
Les cibles ont été entretenues sur la nécessité de consommer de l’eau potable. Lors de réunions publiques, les équipes de la Croix rouge ont montré aux populations comment purifier l’eau par la chloration. Le message de sensibilisation était centré entres autres sur l’hygiène : du milieu, corporel, alimentaire et le lavage des mains.
Dans les différentes localités sillonnées, avec l’appui des Clubs de mère et volontaires secouristes agents de santé communautaire (SASC), la CRT a aussi organisé des opérations de salubrité et d’installation de poubelles ; suivies d’émissions sur les radios locales afin de mieux passer le message.
Selon la Croix Rouge Togolaise, « l’expérience a montré que là où des plans de préparation et de réponse ont été formulés et mis en œuvre, les situations d’urgences sont non seulement détectées à temps mais font l’objet d’une réponse rapide, adéquate et bien ciblée ». D’où, l’organisation de ces sessions de formation et de sensibilisation, soutient le département secours de la CRT, dans le cadre sa stratégie de prévention qui cible les populations les plus vulnérables.
Dans les différentes préfectures, la Croix rouge a offert aux populations des matériels de nettoyage et de purification d’eau. Il s’agit de râteaux, de houe, pelle, des bottes, des brouettes, des poubelles, de l’eau de javel et de mégaphones destinés à poursuivre la sensibilisation. Trois préfectures ont été visitées dans la région de la Kara (Kéran, Binah et Doufelgou) et quatre dans les Savanes (Tone, Cinkassé, Kpendjal, Oti). Pour une nouvelle fois, cette campagne a été menée ave l’appui du Comité International de la Croix Rouge (CICR).