
L’opposition de la C14 ne compte pas participer à des élections législatives le 20 décembre prochain. Mieux, elle espère qu’elles ne tiendront pas à cette date. Alors que le weekend a été marqué par des rebondissements, et que l’on attendait une réaction de la coalition, la conférence de Presse annoncée pour ce lundi a été annulée in extrémis.
Mais les différentes déclarations des leaders de la coalition depuis le weekend laissent prévoir la démarche de la C14. Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition, président de l’ANC au micro de VOA pense que les différentes sorties du gouvernement et de la CENI le long du weekend sont « de la provocation ».
Pour sa part, la coordinatrice de la C14, Brigitte Johnson-Adjamagbo a émit des réserves sur la date du 20 décembre. Sur Rfi, elle déclarait dimanche qu’ « il n’y aura pas d’élections qui soient fiables, démocratiques et transparentes le 20 décembre », regrettant « des écarts dans les conclusions de la réunion de Conakry par rapport à ce qui a été dit ». Même « étonnement » de Me. Yawovi Agboyibo. Selon le président du CAR, la coalition n’aurait pas eu le communiqué avant sa publication. Dans ce communiqué, les facilitateurs de la crise invitaient le gouvernement à organiser une opération exceptionnelle du recensement « sans préjudice à la date du 20 décembre ».
A ces réactions, s’ajoute la sortie du leader du PNP, Tikpi Atchadam. Lui, dit constater le refus du gouvernement à respecter la feuille de route de la CEDEAO. En appelant l’institution « à prendre ses responsabilité », Tikpi Atchama pense que l’opposition « tient là un argument sérieux pour reprendre les manifestations de rue ». Tikpi Atchadam rejoint Jean-Pierre Fabre et dénonce « une provocation vis-à-vis du peuple togolais ». Son parti qui, jusqu’ici se refusait les manifestations de rue, revient par cette déclaration sur ces manifestations.
Re(Lire) Législatives du 20 décembre au Togo : une date intenable pour la coalition des 14
Cette série de réactions des principaux leaders des partis de la C14 confirme à suffisance que la coalition de la C14 n’attend pas participer aux législatives du 20 décembre prochain. Sauf coup de théâtre, elle devrait se résoudre à annoncer officiellement cette position. Ceci, afin d’amener toute la classe politique et les populations à en tirer les conséquences et à savoir sur quel rythme danser.
Si la coalition avait invité les populations à boycotté le recensement tenu du 1er au 25 octobre dernier, sa réaction est attendue sur l’opération de rattrapage annoncée du 16 au 18 novembre. La C14 devra également fixer l’opinion sur la conduite à tenir vis-à-vis de l’appel de dépôt de candidature annoncé par la CENI. Autant de sujets et de préoccupations que la coalition est appelée à évoquer lors de sa prochaine sortie commune. Et elle est pour l’instant prévue pour ce mardi.
















