FAUR EGNASSINGBE ET MACKY SALL
Macky Sall et Faure Gnassingbé

L’Union Africaine tient son 28è sommet à Addis Abeba ce en Ethiopie. L’institution africaine pour ce sommet a un calendrier chargé à multiples enjeux. Dès dimanche, les chefs d’Etat et de gouvernement ont tenu une séance de travail où devraient être évoquées les réformes et le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine.

Dimanche, le président Paul Kagamé devrait livrer à ses pairs, le rapport d’étude sur les réformes de l’institution. L’Union Africaine doit asseoir une gouvernance à la hauteur des attentes. Les chefs d’Etat et de gouvernement doivent répondre à plusieurs questions : comment l’UA peut-elle se financer, comment sortir de la bureaucratie pour plus d’efficacité et comment mieux gérer les crises du continent ?

La réponse à ces questions passe par un autre sujet important. Il s’agit du renouvellement des instances comme la vice-présidence et la présidence de la commission ce lundi.

Egalement au cœur du débat de ce sommet, la réintégration du Maroc. Selon plusieurs sources, au moins 40 pays sont favorables à ce retour du Maroc. Ce qui dépasse largement les 36 pays requis.