Une délégation du Nouvel Engagement Togolais (NET), conduite par son président national Gerry Taama effectue depuis le samedi dernier une tournée de sensibilisation dans la région centrale du Togo, particulièrement dans les préfectures de Blitta et de Sotouboua.

Selon les responsables du parti, l’objectif de cette tournée est de sensibiliser les populations aux idéaux du parti et les mobiliser à prendre part aux élections à venir, c’est-à-dire les législatives, mais surtout les locales.

Gerry Taama en tournée dans la région centrale
Gerry Taama en tournée dans la région centrale

Dans un premier temps la délégation a fait une escale dans les localités de Pagala et Agbandi (Blitta) avant de boucler sa tournée par trois localités de la préfecture de Sotouboua à savoir Tchébébé, Aouda et Sotouboua. Durant son passage, le président du NET a insisté sur la complexité de la situation politique togolaise, mais aussi sur la nécessité de prendre part au prochain scrutin électoral, au lieu de le boycotter.

Mais bien que les populations aient réagi favorablement à l’appel, la délégation a constaté une méconnaissance de la population par rapport à l’actualité politique. La plupart des échanges ont non seulement porté sur  des problèmes directes des populations, mais elles ont aussi permis de dégager des inquiétudes autour de la sécurisation des résultats, les ravages des peuls nomades, le chômage des jeunes, les routes, les ponts et surtout le stockage de récoltes.

Selon Gerry Taama, « Au Togo, on a souvent boycotté des échéances politiques pour attirer l’attention de la communauté internationale qui souvent répond présente. Aujourd’hui, on boycotte pour fustiger la communauté internationale aussi. Qui viendra à notre secours ? Chaque parti à ses militants et sympathisants qu’on appelle par abus de langage peuple togolais ».

D’après le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), le changement, ça commence par le renouvellement périodique de la classe politique, l’alternance mais surtout la décentralisation