Le Togo veut promouvoir le secteur du tourisme via le digital. C’est une annonce faite par le patron du secteur, le ministre Gabrièl Ihou Attigbè Yaovi à la veille de la journée mondiale du tourisme. Dans un message à l’endroit des acteurs de ce secteur, il est revenu sur la nécessité de donner plus de visibilité au secteur.

A la veille de la 39è célébration de la journée mondiale du tourisme, le ministre togolais du secteur Gabrièl Ihou Attigbè Yaovi a annoncé le prochain lancement d’un site internet pour plus de visibilité au tourisme togolais. Une annone qui colle au thème de cette célébration qui est : « le Tourisme et la transformation numérique ».

Pour le Togo, il est donc temps, comme le suggère l’organisation mondiale du Tourisme (OMT) de profiter des nombreux avantages qu’offre le numérique pour mettre en exergue les potentialités touristiques du pays. « Le programme de l’e-gouvernement qui dote progressivement tous les ministères de moyens de communication numérique pour faciliter le traitement, la circulation et la diffusion de l’information, dans ce programme, un nouveau site web de promotion de la destination Togo est en chantier et devra à terme améliorer substantiellement l’image touristique de notre pays et booster davantage le flux touristique en direction du Togo », a laissé entendre le ministre Ihou dans son message de la célébration de cette journée.

Le ministre du tourisme a relevé la nécessité pour les acteurs du tourisme de prendre conscience de l’impact du numérique sur leurs activités. Il n’a pas manqué de se féliciter du fait que plusieurs opérateurs disposent déjà de leurs plateformes numériques de promotion de leurs établissements touristiques.

En 2017, la destination Togo a connu une performance de 46% en termes de progression du tourisme d’affaire et est classé 2è au rang mondial de destination de ce type. Une note positive qui encourage à mieux valoriser les potentialités touristiques du pays. 566.764 touristes ont visité le Togo en 2017 pour un chiffre d’affaire de 44.700 milliards de Francs CFA de recettes hôtelières.