Au milieu : Dama Dramani,  PA du Togo

Le parlement Togolais a effectué, mardi 1er avril 2014, la rentrée solennelle de sa première session ordinaire de l’année 2014. Cette rentrée parlement a été marquée par une cérémonie officielle au siège du parlement, avec comme invité d’honneur, Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale ivoirienne.

La stabilité sociopolitique du Togo semble être désormais la préoccupation commune des députés du pays. Ils ont choisi ouvrir leur 1ère session ordinaire de l’année 2014 sous le sceau de la paix sociale. Cette volonté est exhibée à travers le thème « Préserver la paix sociale pour garantir le progrès et la liberté pour tous ». Plus qu’un simple thème de séance, c’est un appel que le parlement Togolais compte lancer à tous les acteurs sociaux politiques, afin qu’ils puissent donner une chance au dialogue.

« Au-delà des députés, c’est l’ensemble de la communauté nationale, en particulier les acteurs politiques ainsi que ceux de la société civile, qui est appelé, à faire preuve de patriotisme, afin de donner à notre cher pays les chances de poursuivre sereinement son chemin vers un avenir radieux », a lancé à l’auditoire, le président de l’Assemblée Nationale Togolaise, Dama Dramani. Pour ce dernier, le parlement est déjà prêt à jouer sa partition dans cet élan de construction du pays.

L’invité d’honneur de cette rentrée, Guillaume Soro Kigbafori, Président du Parlement Ivoirien a abondé dans le même sens. Il a appelé les parlementaires Togolais à s’engager pour la paix et la bonne gouvernance, seules conditions pour inscrire le Togo dans la liste des pays émergents.

 Guillaume Soro