visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/
visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/
Quelques journaux parus ce mardi
Quelques journaux parus ce mardi

Sans surprise, les journaux de ce mardi 2 août 2016 reviennent en “UNE” sur le remaniement ‘’technique’’ du gouvernement. L’information tombée lundi soir a surpris plus d’un, surtout que le décret présidentiel a sorti un des poids lourds du gouvernement, Adji Otèth Ayassor jusque là ministre de l’économie et des finances depuis neuf (9) ans.

Une bonne partie de la Presse togolaise semble jubiler. Les premiers journaux sortis ce matin commentent largement l’éviction du gouvernement du ministre de l’économie et des finances Adji Otèth Ayassor. Après neuf ans passé à la tête de ce département, le ‘’super ministre’’ -comme « l’appellent affectueusement ses collègue », note ‘’Pour la Patrie l’Union’’- s’en va. Un ton moqueur pour rappeler le trop de rigueur du ministre Ayassor qui, quelques fois agasse.

Ayassor en disgrâce ?

Si le journal reconnait qu’il doit y avoir une raison pour sortir l’argentier, il se refuse toute supputation et relate simplement celles des politicologues, qui selon le journal pensent qu’il s’agirait « d’une crise au sommet de l’Etat ».

Crise ou pas, ‘’L’indépendant Express’’ de Carlos Ketowou s’en fiche. Le journal s’exclame : « Bravo Faure pour le sorcier de Défalé, Empire Ayassor… chute et fin ». On se rappelle les longues démêlées judiciaires entre ce journal et le désormais ex-ministre Ayassor suite à un article aux allures d’exorcisme. ‘’L’indépendant Express’’ n’est pas le seul a exprimé sa satisfaction.

‘’L’Alternative’’ dans un jeu de mot exprime sa satisfaction en jouant sur le nom du puissant ministre. Le journal titre : « Adji Otèth Aya-Sort ! », un jeu de mot pour dire Ayassor du nom du ministre. Dans ce numéro 542, le bimensuel croit savoir les raisons de ce départ du gouvernement. Nos confrères évoquent dans leur article, les ‘’raisons d’une chute fracassante’’.

Ayassor, le fidèle serviteur !

L’ex-ministre de l’économie et des finances n’a pas que des détracteurs. Il y a aussi ceux qui louent ses « loyaux services », comme le souligne sans sa parution, Forum. Le journal regrette que le gouvernement Klassou perde son unique ministre d’Etat. Le journal de Djimas Djikodo revient ce matin sur les neuf ans d’Ayassor à la tête du département de l’Economie et des Finances et met à l’actif de l’homme, les « 159 réformes réalisées entre 2010 et 2013 », sans oublier la mise en place de l’Office togolais des recettes (OTR).

Mais comme l’a souligné ‘’Pour la Patrie l’Union’’, « c’est évident qu’un remaniement de ce type est assurément motivé ». Un motif que le seul imprévisible président détient encore peut-être !