Une réunion de crise s’est tenue ce vendredi matin au ministère de la sécurité à Lomé. Au menu, les mesures à prendre contre ce qui est devenu des drames banalisés : les accidents meurtriers sur les routes togolaises.

La décision sera sans appel et dénote d’une fermeté face aux inconduites qui sont sources de multiples accidents de circulations sur les routes togolaises ces derniers jours. Ce vendredi matin, les ministres de la sécurité et des transports ont tenu une réunion de crise avec les syndicats des transporteurs à Lomé.

Comme décisions : les poids lourds seront interdits de voyage les nuits. Dès dimanche, les agents de contrôles routiers reviennent sur les routes. L’excès de vitesse, le mauvais état des engins, la conduite en état d’ébriété ou de fatigue extrême sont entre autres les sources d’accidents meurtriers sur les routes du pays.

Lundi, à Talo, à l’entrée d’Atakpamé, une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort dans une violente collision entre un camion et un autocar. Un accident qui intervenait quelques semaines après un autre aussi meurtrier dans les monts défalé.

(Nous y reviendrons)

Photo(archives) : Col Yark Damehame, Min de la sécurité