Targone Sambiri N’wakin, le député de la coalition Arc-en-ciel est menacé d’une levée de son immunité parlementaire. Une procédure est en cours pour ce faire. Le député serait accusé de plusieurs infractions. Son parti, le parti Panafricain Démocratique et la coalition dénonce « une affaire montée de toute pièce ».

Targone Sambiri N’wakin, le député de l’opposition élu à l’issue des élections législatives dernières sur la liste Arc-en-ciel à Dankpen est menacé d’une levée de son immunité parlementaire, pour être poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations. Une  plainte du préfet de Dankpen, Manganawé Dadja contre le député  a été signifiée par  le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Lomé, le mardi 27 Mai 2014 au Président du parlement et demandant la levée de son immunité parlementaire.

Pour la coalition Arc-en-ciel, l’affaire frise un «  règlement de compte ».

Selon  la requête du procureur, le député TARGONE est poursuivi lui seul pour ‘’trouble à l’ordre public, violences volontaires, complicité de violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destructions volontaires par incendie, complicité de destructions volontaires par incendie, vol qualifié et complicité de vol qualifié’’.  Des faits qu’il aurait commis à Dankpen, et où sont évoqués des meurtres de peuhls.

Devant la presse ce mercredi, l’accusé a réitéré qu’il ne reconnaissait aucune de ses accusations. « C’est un grossier montage de la part de ce préfet, je ne me reconnais pas dans ces chefs d’accusations », a déclaré le député Targone Sambiri N’wakin.

« Les faits se sont produits à Dankpen et tous les plaignants s’y trouvent, les témoins éventuels à charge et à décharge que l’enquête pourra être amenée à entendre sont également à Dankpen. On se demande, dans ces conditions, pourquoi c’est le parquet de Lomé qui a engagé les poursuites, alors qu’il y a un tribunal à Dankpen, avec un parquet qui peut connaitre utilement de l’affaire, si tant est que l’objectif poursuivi est réellement la recherche de la vérité », à déploré Me Paul Dodji Apevon, président du CAR.

La  coalition Arc-en-ciel se dit hostile à la procédure en cours actuellement à l’Assemblée nationale pour la levée de l’immunité du député. Selon Arc-en-ciel, une commission a été constituée le jour de la signification de la plainte au parlement et a entendu le député. Cette commission serait favorable à la demande du parquet de Lomé.