Le 6è forum de coopération universitaire du Togo s’est ouvert jeudi à Lomé. Le thème retenu pour cette édition, « coopérer pour l’excellence de l’enseignement supérieur au Togo ».

Se mettre ensemble pour offrir des enseignements de qualité, répondant aux besoins du monde de travail, c’est ce que visent les universités publiques et privées du Togo, à travers le forum national de coopération universitaire du Togo.

Si l’orientation scolaire est la base d’un cursus scolaire et universitaire réussi, les acteurs de l’éducation au Togo en sont conscients qu’il y a peu d’attention accordée à la question. C’est pourquoi, pour le professeur David Dosseh président du DIRECOOP (Direction de l’Information, des Relations Extérieures et de la Coopération) de l’Université de Lomé, président du comité d’organisation de ce forum, il faut commencer ce travail d’orientation depuis la base. Les élèves seront alors dirigés vers les filières où ils pourront mieux exceller, et selon les besoins du monde de travail.

L’enjeu majeur du forum, parvenir à une adéquation formation-emploi, à travers la coopération universitaire réside dans cette orientation des apprenants. De leur côté, la coopération est vitale pour les différentes universités, afin de se compléter et de s’enrichir.

Les acteurs du monde universitaires, étudiants, élèves et opérateurs socioéconomique se frotteront jusqu’à samedi pour mettre en place une nouvelle dynamique de coopération pour un développement durable qui passe par une éducation de qualité.

Photo: @albertusak