Awa-Nana Daboya, présidente du HCRRUN
Awa-Nana Daboya, présidente du HCRRUN (Archives)

De jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2017, le Togo a connu l’apothéose des cérémonies de purification recommandée dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Toutes les confessions religieuses ont été sollicitées pour prier pour le pays.

Ce sont les cultes traditionnels qui ont démarré cette phase finale des cérémonies. Jeudi, à plusieurs endroits de la capitale togolaise et dans les préfectures, les prêtres traditionnels ont conjuré les mauvais sorts que subit le Togo à cause des crimes politiques. Des sacrifices ont eu lieux pour purifier le pays.

Ils seront suivis vendredi par les musulmans qui ont eux aussi prié pour la même cause en invoquant la miséricorde de Dieu sur le pays. Puis, dimanche, les chrétiens réunis au sein du conseil chrétien ont fermé le processus avec des cultes d’action de grâce.

Après cette phase, le HCRRUN va se préparer à rentrer dans la phase des indemnisations. Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale met ainsi en application la recommandation 47 de la CVJR. Le Togo se doit de tourner la page des violences politiques de 1956 à 2005. Durant les trois jours de purifications, toutes les religions ont appelé au changement de comportement et à la repentance ; tant la question des bourreaux impunis continue de hanter les esprits.