La Mini. Cina Lawson en visite sur le chantier #EGOUV, le 6 mars 2016. Photo: Compte twitter @cinalawson
La Mini. Cina Lawson en visite sur le chantier #EGOUV, le 6 mars 2016. Photo: Compte twitter @cinalawson

La connexion Internet est rétablie au Togo, près d’une semaine après sa coupure. Dimanche soir, les togolais peuvent de nouveaux communiquer via leurs mobiles. Depuis mardi 5 septembre, une restriction sans précédente a été mise en œuvre, empêchant toute communication va le web.

Dimanche soir, les togolais peuvent enfin se connecter au monde. Les connexions mobiles 3G sont de retour, près d’une semaine après la coupure. Un retour à la normale dont on ne sait la durée. Le gouvernement togolais a-t-il enfin décidé de redonner aux togolais la connexion ? Pour combien de temps ?

Les internautes togolais ne semblent pas prêts d’oublier cette mesure prise par les autorités togolaises. Une des mesures les plus contestées et absurdes qui a tant freiné les activités économiques. Aucun communiqué officiel, aucune annonce, ni des opérateurs, ni du gouvernement n’a expliqué cette situation depuis mardi.

Les internautes togolais demandent des comptes

Avec le retour de la connexion Internet, au Togo, l’heure n’est pas aux applaudissements mais à la demande des comptes. Déjà qualifiée de honte, la coupure d’Internet a visiblement profondément marqué les togolais. Sur les réseaux sociaux, les premières indignations sont plutôt des tours de dérisions. De l’anxiété mélangé à la colère, on tente pour l’heure de savourer ces instants de ‘’liberté’’ après de si longs jours de ‘’prison’’.

La campagne #bringbackourInternet pourrait bien faire parler d’elle. Cette fois-ci pour réclamer la tête de ceux qui seraient au cœur de cette décision de honte. Mais aussi, faire des comptes pour solder le manque à gagner de cette interruption d’Internet dans le pays. Pour une énième fois, les togolais font les frais d’une politique tordue des acteurs politiques togolaise, de tout bord confondu. De quoi mettre plus d’un sur leur nerf.

Que préservaient les autorités togolaises ?

C’est un secret de polichinelle. Les événements du 19 août dernier et son lot d’images sur les réseaux sociaux en sont certainement pour quelque chose. La tension qui prévalait à la veille des manifestations des 7 et 8 septembre est venue renforcer la conviction de ceux qui ont cru bon de couper Internet.

Seulement, durant ces jours de coupures, le Togo n’était pas pour autant si isolé du reste du monde. Si l’instantanéité des événements en a reçu un coup ; et que moins de face news ont circulé, rien n’est sûr que la mesure ait permis de préserver le Togo des dérives sur Internet. Au contraire, la mesure a forgé un profond sentiment de trahison. De l’amateurisme diront d’autres qui pensent qu’au lieu de couper Internet pour des raisons politiques ou tout autres, les autorités togolaise auraient dû depuis longtemps investi dans la formation des citoyens qui, en temps de crise, aurait su faire la part des choses.

Rétabli dimanche soir, Internet est-il effectivement libéré ? Les internautes attendent la réponse avec les heures qui viennent. Mardi, le parlement devrait plancher sur le projet de révision constitutionnelle voulu par le gouvernement.