Cristina Martins Barreira, cheffe de la délégation européenne au Togo. Archive
Cristina Martins Barreira, cheffe de la délégation européenne au Togo. Archive

La situation politique au Togo, les questions politiques, économiques, sociale et les principaux développements au sein de l’Union européenne ont été au cœur des discussions mardi lors de la 19ème session du dialogue politique Togo – Union Européenne.

Co-présidé par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Prof. Robert DUSSEY, et l’Ambassadeur, Cristina MARTINS, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne, Il a été question (côté européen) du Plan européen d’investissement du Plan National de Développement adopté par le Togo pour la période 2018 – 2022.

Le Togo joue un rôle central dans ce processus à travers son chef de la diplomatie qui a été désigné par ses pairs des ACP pour conduire les négociations en cours en vue d’un nouvel accord entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’une part, et l’Union européenne, d’autre part.

Au terme de cette rencontre, Les deux parties se sont accordées pour organiser au deuxième trimestre 2019 un Forum des Affaires Togo-UE qui sera l’occasion de présenter à de nombreux investisseurs européens les opportunités d’investissement dans le cadre du PND, ainsi que les opportunités de financement de l’UE et des Etats membres pour l’appui à l’investissement privé.

En ce qui concerne la question des élections dont le processus est en cours, Cristina MARTINS BARREIRA a indiqué que « l’Union européenne et ses partenaires du Groupe des 5 appuient sans réserves les efforts de facilitation de la CEDEAO. De même, nous avons toujours encouragé l’ensemble des acteurs togolais à privilégier le dialogue et le compromis pour une sortie de crise durable. Ceci dit, un test incontournable pour la vitalité de toute démocratie réside dans la tenue des élections régulières, transparentes et crédibles ».

Le dialogue politique entre le Togo et l’Union européenne est fondé sur l’Accord de partenariat ACP-UE. C’est un évènement régulier et un moment privilégié pour les deux parties d’échanger des vues sur des questions d’intérêt commun, général, régional ou sous-régional.