sécurité sociale
La CNSS appelle les patrons d’entreprises à s’acquitter des cotisations sociales

La caisse nationale de sécurité sociale du Togo est montée au créneau vendredi 6 septembre 2019. Les responsables ont voulu interpellés les employeurs ; les chefs d’établissements scolaires de tout degré notamment sur l’impérative de déclarer les employés à la caisse. Une conférence de presse s’est tenue à cet effet pour porter le message aux concernés.

Le rappel à l’ordre intervient après une série de contrôles dans tout le pays. De ce contrôle, la caisse nationale de sécurité sociale a conclu qu’il existe de « sérieuses irrégularités relatives aux effectifs des travailleurs et à l’assiette des cotisations sociales déclarées à la CNSS par les employeurs ». D’où la nécessité de rappeler que l’immatriculation des entreprises et de leurs employés est une obligation et non une option.

En effet, cette obligation découle de la convention 102 de l’organisation internationale du Travail (OIT). Elle est renforcée par la déclaration universelle des droits de l’homme, la constitution togolaise et le code togolais de sécurité sociale. Aux journalistes censés relayer l’information, la CNSS a rappelé les dispositions pénales prévues par la loi en cas d’inobservance de cette obligation.

Au Togo, le code du travail permet à un employé de s’auto déclaré, huit jours après son embauche. Pour la CNSS, cette opération devra lui permettre de « renforcer le respect des droits sociaux des travailleurs ».