Le gouvernement togolais a reporté la rentrée 2016-2017 au 17 octobre 2016. Information rendue publique dans un communiqué du ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle.

La raison, le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur la sûreté, sécurité maritime et le développement en Afrique. « Le gouvernement a décidé de reporter la rentrée scolaire 2016-2017 initialement prévue le lundi 26 septembre 2016 au lundi 17 octobre 2016 pour tous les ordres d’enseignement et sur toute l’étendue du territoire national », souligne le communiqué. Le communiqué précise que la décision est prise pour « créer les conditions idoines pour une bonne organisation et une réussite totale de ce grand événement ».

La mesure est toutefois loin de faire l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, elle est largement commentée. Des internautes dénoncent « une mesure non justifiée » et s’interrogent sur les retombées sur l’année scolaire.

Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sûreté et la sécurité maritime se tient à Lomé du 11 au 15 octobre 2016.