Inoussa Bouraïma, Président de l’UMT (archive-Dr)
Inoussa Bouraïma, Président de l’UMT (archive-Dr)

L’Union musulmane du Togo (UMT) a appelé mardi à la vigilance face aux profanations des mosquées à Lomé. Quatre mosquées ont subi des actes de vandalisme dans la préfecture d’Agoè. Les autorités togolaises dénoncent des actes crapuleux et promettent de retrouver les auteurs.

Face à ces profanations, l’UMT sort du silence et appelle les fidèles musulmans de ne pas céder à cette provocation. « Celui qui a révélé le saint coran en est son gardien et les mosquées sa maison » a déclaré l’Union musulmane du Togo ; tout en appelant les citoyens à dénoncer les auteurs de ces crimes.

Si le respect de la liberté de culte a été toujours une réalité au Togo, il est sans nul doute que les acteurs de ces actes tentent de saper le bon vivre communautaire, a souligné l’UMT. Elle a par conséquent appelé à redoubler d’effort dans la sécurisation des lieux de cultes. Les fidèles musulmans ont été appelés à « préserver les valeurs de tolérances et du vivre ensemble, lesquelles caractérisent la foi musulmane ».

Lundi, les ministres de la sécurité et de la justice ont été sur place pour constater les faits. Le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame a annoncé l’ouverture des investigations et promis que les auteurs seront retrouvés tôt ou tard. « Cela ne ressemble pas aux togolais, les togolais ont le respect pour le spirituel », a rappelé le général Yark. De même le ministre  de la justice a rassuré que force sera à la loi. « Nous agirons avec fermeté, ce sont des actes crapuleux et ignobles », a laissé entendre Pius Agbetomey tout en dénonçant « une tentative de créer des conflits inter-religieux ».

Carlos Tobias