Témoins et observateurs privilégiés de la vie sociopolitique du Togo, ils ont décidé de jouer un rôle plus actif au sein de leurs communautés. Ils sont journalistes, animateurs, techniciens de médias…ils sont candidats aux élections municipales du 30 juin 2019. Du parti au pouvoir aux indépendants en passant par l’opposition, ils sont au cœur du scrutin ; pas comme reporters mais candidats. Qui sont-ils en réalité ?

Jamais le Togo n’aura enregistré autant d’hommes et femmes de médias engagés dans une course électorale. Les élections municipales du 30 juin qui s’organisent pour la première fois depuis 30 ans au Togo seront marquées par l’engagement de journalistes, animateurs et techniciens de médias en lice. Ils sont une dizaine inscrits, soit sur des listes de partis politiques, soit sur des listes indépendantes.

'en chemise bleue) Gabin Koissidjin à la conquête de l'électorat dans Golfe 5
(en chemise bleue) Gabin Koissidjin à la conquête de l’électorat dans Golfe 5

Parmi eux, quelques-uns ont pu nous confier le motif de leur engagement. Gabin Koissidjin est patron de Presse. Il dirige le site d’informations Telegramme 228 et deux autres journaux de la place. Son choix, il l’a porté sur Golfe 5. Il y défend les couleurs de la coalition du C14. L’homme qui se présente comme un touche-à-tout a, en effet, une vie associative remplie. Membre du parti FDR de Me Dodji Apévon, Gabin Koissidjin  a aussi une fibre humanitaire. S’il lorgne le conseil municipal dans Golfe 5, ses pieds n’ont jamais quitté son village natal Zowla où confie-t-il « avoir un projet d’une école privée au lieu-dit ‘’Zébé Nyékonakpoè ‘’ ; pour soutient-il aider à rapprocher l’éducation de qualité de son peuple ».

« Nous sommes engagés et déterminés à apporter notre contribution au développement de notre communauté Aflao Gakli sur tous les plans afin que nos populations, nos jeunes frères et sœurs puissent vivent décemment », explique-t-il avant de solliciter le suffrage de tous les électeurs de sa circonscription.

LA C14 sera positionnée dans Golfe 5 à la 4ème place sur le bulletin de vote, indique-t-il. Son crédo, « le développement à la base d’abord ; la politique après ». Ironie du sort, Gabin Koissidjin sera face dans cette même circonscription électorale à d’autres professionnels des médias de listes adversaires « qui veulent désormais passer aux affaires communales comme moi », confie-t-il, toujours avec son air taquin !

Bonne chance à notre confrère-candidat !

Votre chroniqueur des municipales 2019 vous revient, une fois les autres candidats-journalistes rencontrés ! Figurez-vous qu’ils sont déjà dans la peau d’hommes et femmes aux affaires publics, hyper occupés !

Carlos Tobias