Mgr Kpodzro
Mgr Philippe Fonoko Kodzro, Archevêque Emérite de Lomé, devant la Presse ce mardi 11 décembre 2018
Mgr Philippe Fonoko Kodzro, Archevêque Emérite de Lomé, devant la Presse le 11 décembre 2018 ( © Archives)

L’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Fanoko Phillipe Kpodzro a plaidé vendredi pour des prisons « humaines » au Togo. Le prélat, suite à une visite à la prison civile de Lomé, a appelé à une amélioration des conditions de détention des populations carcérales.

Monseigneur Fanokpo Philippe Kpodzro a appelé vendredi à l’amélioration des conditions de vie dans les prisons au Togo. Une sortie suite à sa visite à des détenues à la prison civile de Lomé. L’archevêque émérite de Lomé a évoqué sur Victoir Fm (radio locale, ndlr) son souvenir d’aumônier de la prison d’Atakpamé où, a-t-il rappelé, « des prisonniers étaient entassés par centaines dans un cadre prévu pour 80 personnes ».

Le prélat remarque que ces conditions n’ont pas véritablement évoluées. « Ce sont des humains », a déclaré Mgr Kpodzro qui demande plus d’humanisme pour l’amélioration des conditions des détenus. L’archevêque émérite de Lomé a aussi déclaré avoir rencontré Kpatcha Gnassingbé qui lui aurait demandé de « plaider sa cause pour une grâce présidentielle ».