L’opposition togolaise a observé sa première journée de protestation mercredi dans le calme. La tension palpable dans le pays faisait craindre des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. La marche de mercredi s’est plutôt déroulée dans le calme en attendant jeudi.

Des manifestants dans les rues de Lomé mercredi
Des manifestants dans les rues de Lomé mercredi

A Lomé, la tension a baissé d’un cran mardi soir. Peut être à l’annonce du gouvernement d’opérer les réformes exigées depuis des années par l’opposition. Mardi soir, le gouvernement a annoncé le projet de loi portant révision constitutionnelle, notamment les articles 52, 59, et 60. Loin de satisfaire, cette mesure aurait contribué à faire baisser la tension qui prévalait      avant la marche de mercredi.

Vigilance ! C’est le mot d’ordre que l’opposition compte lancer à présent, car juge-t-elle dilatoire la proposition du gouvernement. Même si le gouvernement annonce un projet de révision constitutionnelle, le fond reste inconnu. Mercredi, lors de la mobilisation de l’opposition, le sujet a été sur toutes les lèves et les populations disent restés vigilants.

Aucun incident majeur n’a été signalé lors de la manifestation de mercredi. Jeudi, les populations redescendent dans les rues. Seul point qui fâche, la coupure d’Internet depuis mardi soir par endroit. Les réseaux sociaux restent inaccessible et Internet coupé sur les réseaux mobiles. Seuls quelques points wifi du pays marchent encore.

Ben Souleyman