ANC
Isabelle Améganvi
Isabelle AMEGANVI, Présidente du Groupe parlementaire ANC
Isabelle AMEGANVI, Présidente du Groupe parlementaire ANC (Archives)

Le Togo compte désormais 116 communes. La loi portant création des communes  au Togo a été votée ce vendredi 23 juin, lors de la 10ème séance plénière de l’année 2017. Projet de loi adopté à la majorité par le groupe parlementaire UNIR. Les irrégularités relevées par le groupe parlementaire de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) n’ont pas réussi à faire pencher la balance.

« Ce projet de loi est un texte d’espoir et de soulagement, les populations Togolaises souhaitent renouer avec les élections locales afin de redonner vie aux collectivités locales. Nous encourageons le gouvernement à accélérer la cadence du calendrier afin de combler les attentes des togolais dans ce domaine »,  a indiqué Christophe Tchao le porte-parole du groupe parlementaire UNIR.

Cette loi ainsi adoptée par 59 voix contre 21devra réduire l’écart entre l’administration et la population. Il est aussi considéré comme une étape importante vers le processus de décentralisation. Un texte qui n’a pas reçu l’aval de l’opposition parlementaire dont l’ANC.

Isabelle Améganvi, présidente du groupe ANC au parlement a qualifiée ce projet de loi de « scélérat, discriminatoire et injuste portant création des communes qui violent notre constitution et nos lois, foule au pied les normes et standard électoraux internationaux et nuit gravement à la cohésion nationale.»

 

Clément G.