Le ministère du développement à la base,  de l’artisanat et de l’emploi des jeunes tient ce jeudi à Lomé un atelier sur la problématique de l’emploi des jeunes. Cette rencontre regroupe de différents acteurs et partenaires qui vont réfléchir sur une synergie des actions en faveur de la promotion de l’emploi des jeunes au Togo.

Pourquoi les multiples initiatives et actions en faveur de l’emploi des jeunes semblent ne pas porter réellement de fruits ? Cette question a poussé le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes à commanditer une enquête dont le rapport va être présenté, lors de cet atelier, à tous les acteurs engagés dans la promotion de l’emploi de jeunes.

Il s’agit pour le département de Mme Victoire Tomegah-Dogbe et ses partenaires de répondre à la crise du chômage des jeunes, par un mécanisme efficace, résultant d’une coalition de toutes les structures et mécanismes jusqu’ici mis en place à cet effet; c’est à dire, parvenir à la Coalition Nationale pour la Formation et l’Emploi des jeunes (CNFEJ). L’enjeu, c’est de trouver une stratégie qui réponde aux réalités du terrain, grâce à la capitalisation de toutes les expériences des différents acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté.

Pour atteindre cet objectif, tous les acteurs s’accordent sur un partenariat redynamisé entre le public et le privé, la redéfinition des priorités et des stratégies, puis la projection d’une vision commune de développement. Le schéma proposer à la suite de l’étude commanditée devra être analysé et validé lors de ces assises de Lomé.

Au Togo, 6,5% de la population active est touchée par le chômage, et le taux de sous-emploi est de 22%. Or, les jeunes, de 12 à 35 ans représente le 1/3 de la population, environ 2millions de personnes. Pendant ce temps, les mécanismes de réduction de la pauvreté ne manquent pas. D’où la nécessité de revoir les moyens d’action et les procédures traditionnelles employées jusque là.