Remise du Plan Stratégique de développement au Premier Ministre (d) par le Président de la HAAC
Remise du Plan Stratégique de développement au Premier Ministre (d) par le Président de la HAAC

Le plan stratégique de développement a été adopté et remis officiellement au chef du gouvernement togolais, lundi 8 avril à Lomé. Le premier ministre togolais, Sélom Klassou a salué l’initiative prise par la HAAC pour une presse viable et responsable au Togo.

Pour le chef du gouvernement togolais, « le journaliste ne doit pas rester en marge des défis » que le pays tente de relever par des institutions stables, l’accroissement du bien-être des populations, la création de richesses partagées…D’où l’adhésion de son gouvernement au plan stratégique de développe de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) « afin de se donner les moyens de faire des médias et de ceux qui animent ce secteur de véritables acteurs de développement », a déclaré Sélom Klassou.

Pour le chef du gouvernement, la liberté de la Presse est un ciment de l’efficacité de l’action publique. En recevant le document, il a émis le vœu de voir la Presse s’exercer avec « professionnalisme, responsabilité, conscience, objectivité et neutralité ». Le président de la HAAC, Pitalounani Telou a pour sa part annoncé des séances de travail avec les partenaires techniques et financiers de la HAAC, notamment le système des nations unies afin d’une mobilisation des 3 milliards 500 millions nécessaires pour la mise en œuvre de ce plan stratégique de développement 2019-2013.

Carlos Tobias