Le Premier Ministre Klassou Sélom a officiellement lancé la 14è Foire Internationale de Lomé. A sa droite, le Président de l'Assemblée Nationale, et la ministre du commerce à sa gauche.
Le Premier Ministre Klassou Sélom a officiellement lancé la 14è Foire Internationale de Lomé. A sa droite, le Président de l’Assemblée Nationale, et la ministre du commerce à sa gauche.

Plus de 1000 exposants venus d’une quinzaine de pays exhibent leurs produits au Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF) depuis le 24 novembre et ce jusqu’au 11 décembre. Pour cette quatorzième édition, la Foire Internationale de Lomé (FIL) vise à intégrer le numérique au business. Le ton est donné mardi, à la campagne 2017 où les enjeux du numérique seront les sujets d’attraction des conférences et ateliers de formation.

Le thème, «le numérique au service des affaires» vise à attirer l’attention des opérateurs économique sur la réalité selon laquelle «Nul ne peut nier la place que l’on pourra attribuer au numérique en tant que facteur de production le plus important ou le moyen le plus probant de rentabilisation de l’activité économique», a déclaré Bernadette Legzim-Balouki, ministre en charge du commerce au lancement de la FIL. Elle a relevé que dans tous les domaines (finances, transport aérien, agriculture, industrie, maritime et portuaire, commerce, éducation et même la santé etc.) le numérique s’invite non seulement pour permettre à l’acteur économique d’accroître la rentabilité ou la productivité de son entreprise mais surtout pour faciliter la vie au consommateur.

Le directeur Général du Cetef-Lomé, Kuéku-Banka Johnson abondera dans le même sens, soulignant que «l’objectif poursuivi en choisissant ce thème, est de réveiller susciter auprès des opérateurs économiques, l’intérêt et la nécessité d’aller au numérique qui leur permettrait de réaliser avec beaucoup plus de  facilités des résultats efficients

Au Togo, le gouvernement a balisé la voie depuis juin 2017 à l’intégration du numérique aux affaires, en mettant en place un cadre juridique visant à assurer la protection des acteurs qui y  sont impliqués. Il faut également souligner le travail de fond du côté du ministère des Postes et de l’Economie Numérique qui a fait passer à 20% le taux de pénétration d’internet avec à l’appui, de grandes initiatives pour donner un meilleur accès des populations à internet. C’est donc une symbiose d’initiatives dont l’effet immédiat n’est autre que la galvanisation des jeunes entrepreneurs numériques qui pullulent à bonne cause depuis quelques temps au Togo.

En faisant le tour des stands et des expositions, le premier ministre Komi Selom Klassou a dû constater une ribambelle de startups numériques nanties de cette habileté à prendre en compte les besoins et les réalités du business local dans leur ingénieuses conceptions. Il a réitéré l’engagement de l’Etat à accompagner ce genre d’initiatives, tout en les encourageant à se fusionner pour se donner une meilleure visibilité et faciliter la tâche au gouvernement dans ses efforts d’appui.

Pendant les 14 prochains jours, les exposants venus de la République Arabe d’Égypte, l’Iran, l’Inde, l’Italie, le Pakistan, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Mali, le Maroc, le Ghana, la France, la Belgique, le Benin, la Guinée et les Philippines vont, aux côtés de leurs pairs du Togo, brandir leurs plus belles offres commerciales dans une ambiance de formations, d’animations et de partage.

A noter que Full-News et Africa Rendez-vous sont co-organisateurs des conférences et atelier du salon numérique avec des panels et formations pratiques sur de diverses thématiques du numérique.