Hon. Kpatcha Komi. Pdt de la commission de la Défense et de la Sécurité du Parlement Togoais
Hon. Kpatcha Komi. Pdt de la commission de la Défense et de la Sécurité du Parlement Togolais (archive)

L’Assemblée nationale Togolaise a adopté, lundi 21 novembre 2016, le projet de loi autorisant la ratification du protocole à la convention de l’UA sur le terrorisme. Les députés présents à la séance ont tous donné leurs voix à l’application de cette loi.

Le texte vise la prévention et la lutte contre le terrorisme. Lors de la 2è session ordinaire de l’année 2016, le parlement Togolais a validé le projet de loi. Car, il permet de « renforcer la mise en œuvre efficace de la convention, de coordonner et d’harmoniser les efforts du continent dans la prévention et la lutte contre le terrorisme, dans tous ses aspects, ainsi que dans la mise en œuvre des autres instruments internationaux pertinents. »

Cette convention a été adoptée à Addis-Abeba le 8 juillet 2004. Elle complète la convention de l’OUA, adoptée, en juillet 1999, à Alger, lors de la 35ème  session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Le Togo a organisé en octobre dernier un sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Un sommet au cours duquel les questions de terrorisme ont été largement abordées. Le vote du parlement reste alors dans la logique de la politique togolaise, celle de participer à toutes initiatives contre le terrorisme en Afrique et dans le monde.

Carlos TOBIAS