télévision, Presse,
Pitalounani Wilbrond Telou; Président de la HAAC
Pitalounani Wilbronde Telou, Président de la HAAC du Togo
Pitalounani Wilbronde Telou, Président de la HAAC du Togo

La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication du Togo (HAAC) adopte ce lundi 8 avril 2019, son plan stratégique de développement. Un plan quinquennal 2019-2023 pour un renforcement des actions de la HAAC et la modernisation de l’institut.

Le plan stratégique que la HAAC adopte ce lundi à Lomé est structuré en cinq axes stratégiques. La restructuration générale de la HAAC avec la réorganisation des cadres administratif et financier ; la consolidation de la régulation par la couverture du territoire par une décentralisation des services ; la consolidation et le renforcement des capacités des cadres d’exercice des professionnelles et gestionnaires des médias, de la communication et de la publicité ; l’amélioration du cadre interrelationnel avec les acteurs des médias et de la communication et l’amélioration de l’image et le renforcement de la notoriété institutionnelle de la HAAC constituent les cinq axes du plan stratégique de développement de l’institution.

Le président de l’institution, en ouvrant les travaux de validation de ce plan, a rappelé les difficultés ayant conduit à penser ce plan de développement et a appelé à la consolidation de l’étude des consultants, tout en engageant son institution dans la mise en œuvre de ce plan. Pitalounani Telou a saisi l’occasion pour inviter les partenaires techniques et financiers à soutenir la HAAC dans la mise en œuvre de ce plan stratégique de développement. Car, « une chose est de disposer d’un plan stratégique de développement, une autre est de la mette en œuvre », a fait observer Maurille Agbokou, l’un des consultants ayant travaillé à l’élaboration du plan. Et d’ajouter qu’il sera utile de faire des évaluations au fur et à mesure afin de consolider les acquis.

Badjibassa BABAKA HAAC
Badjibassa Babaka , président du comité de pilotage du PSD de la HAAC du Togo

Badjibassa Babaka, président du comité de pilotage de ce plan stratégique de développement de la HAAC a insisté sur la nécessité pour la HAAC de s’adapter à l’environnement national et international du secteur des médias, de la communication et de la publicité qui est en mutation.  Le document une fois validé sera officiellement remis au premier ministre togolais pour un appui dans sa mise en œuvre. Le système des nations unies au Togo, notamment le PNUD a apporté son soutien technique et financier à l’élaboration de ce plan stratégique. Une première dans la vie de l’institution créée en 1996.

 

Carlos Tobias