Cet article vous a été proposé avec le soutient de l'HEPP
Cet article vous a été proposé avec le soutient de l’HEPP
Faure Gnassingb" (g) et Benjamin Netanyahu (d)
Faure Gnassingbe (g) et Benyamin Netanyahu (d)

Du 7 au 11 août, Faure Gnassingbé, le président togolais a effectué une visite officielle en Israël. Plusieurs sujets d’intérêt commun aux deux pays ont alimenté les travaux de cette visite. le développement, la sécurité, l’agriculture, la santé, l’éducation… Le Togo compte resserrer ses liens de coopération bilatérale avec Israël. Un sommet israélo-africain sur la sécurité et le développement est annoncé à Lomé. Des idées en gestation donc entre les deux pays.

Au terme de sa visite du 7 au 11 août 2016, le président Faure Gnassingbé s’est imprégné de l’expertise israélienne dans plusieurs domaines. Economie, avec le secteur portuaire ; la sécurité avec les nouvelles technologies au service de la lutte contre le terrorisme et autres trafics ; l’agriculture, l’éducation… Faure Gnassingbé a fait le tour d’horizon des potentialités israéliennes qui pourraient être implémentées au Togo.

La coopération entre les deux pays s’est traduite par la visite aux plus hautes personnalités du pays avec qui le président Togolais à conférer. A la veille de la fin de cette visite, il s’est entretenu avec le premier ministre Benyamin Netanyahu et avec le président israélien, Reuven Rivlin. Les deux pays ont annoncé leur intention d’organiser, à Lomé, un sommet israélo-africain sur la sécurité et le développement.

Au terme de cette visite, le ministère togolais des affaires étrangères a, dans un communiqué, récapitulé l’essentiel ce séjour de Faure Gnassingbé en Israël, le deuxième depuis 2012.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES REPUBLIQUE TOGOLAISEDE LA COOPERATION ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

Travail-Liberté-Patrie

——————————- —————

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Communiqué sanctionnant la visite officielle de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la
République togolaise en Israël Jérusalem le 10 août 2016

1- Dans le cadre des relations de coopération qui unissent Israël et le Togo et à l’invitation de S.E.M. Benyamin Benjamin NETANYAHOU, Premier Ministre Israélien, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise a effectué une visite d’amitié et de travail en Israël du 7 au 11 août 2016.

2- Au cours de cette visite, le Premier Ministre Benyamin Benjamin NETANYAHOU et le Chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE ont procédé à un échange de vues approfondi sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

3- Sur le plan bilatéral, le Premier Ministre Israélien et le Chef de l’Etat Togolais se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et Israël qui ont porté des fruits abondants depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils entendent, conformément au principe dit de relation privilégiée, accroître leur confiance réciproque et élargir leur coopération à d’autres domaines afin de hisser haut les relations traditionnelles entre les deux pays.

4- Le Président Togolais et le Premier Ministre Israélien se sont, en outre, convaincus de l’extraordinaire potentiel de la coopération économique israélo-togolaise et ont exprimé leur détermination à œuvrer ensemble pour leur raffermissement notamment dans les domaines de l’Agriculture, de la santé publique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des sciences technologiques, de l’économie numérique, du développement communautaire, de la sécurité, de la protection et de la promotion sociale et de l’intégration de la femme au processus de développement.

5- Sur le plan régional, le Président togolais et le Premier Ministre israélien se sont convenus de l’organisation à Lomé d’un sommet israélo-africain sur le thème ‘sécurité et développement’ en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique.

6- Abordant la situation internationale, le Chef d’Etat togolais et le Premier Ministre israélien ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et à la persistance des crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du monde.

7- Ils ont à cet égard réaffirmé leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et ont appelé à la coordination des efforts et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ce fléau.

8- Evoquant la prochaine conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, le Premier Ministre israélien a salué les efforts que déploie le Togo dans le domaine du maintien de la paix et dans l’organisation de cette conférence. A cet égard, il a formulé son vif souhait pour la réussite de cette rencontre et plaidé que toutes les parties concernées œuvrent de bonne foi en vue de l’adoption et de la signature de la charte de Lomé sur la sûreté et la sécurité maritime.

9- Au terme de sa visite, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE a exprimé à son Frère et Ami le Premier Ministre Benyamin Benjamin NETANYAHOU, au Président Reuven RIVLIN, au gouvernement et au peuple israélien ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et a invité le Premier Ministre israélien à effectuer une visite en République togolaise.

10- Le Premier Ministre Israélien a accepté cette invitation et les modalités y relatives seront arrêtées par voie diplomatique.

Fait à Jérusalem le 10 août 2016