TILAPIA 4 OKLes 24 tonnes de tilapia avariés saisis par les autorités de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont été détruites mercredi dans la banlieue nord de Lomé. Les produits ont été incinérés car ils comprenaient un fort taux de résidus de médicaments vétérinaires.

2495 cartons de poissons Tilapia avariés ont été détruits ce mercredi à Adéticopé (banlieue nord de Lomé) sous les regards de la Presse, en présence du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi. Selon le ministre, «ces produits sont cancérigènes et représentaient un danger pour la santé publique ».

La société importatrice a commis deux fautes lourdes, selon les responsables de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Premièrement, elle n’aurait aucun agrément l’autorisant à importer ces produits. L’importation n’a non plus été signalée et aucun agrément sanitaire n’a été délivré pour la commande. Deuxièmement, les produits commandés sont  impropres à la consommation.TILAPIA UNE Pour le directeur de l’élevage, « la société n’existe pas dans le fichier » de son département et donc n’a aucune existence légale. Ce dernier a confirmé recevoir des menaces depuis le début des saisis. Son ministre de tutelle, le colonel Agadazi, lui s’est montré rassurant et  a affirmé que des dispositions sont pries pour la sécurité de son directeur et de sa famille.

C’est le journal « Alternative » qui a est à l’origine de l’alerte. L’information a amené les responsables de l’Agriculture, de l’élevage et de a pêche ont mis la main sur la cargaison et procéder aux analyses. Ces dernières ont réellement conclu à la toxicité des produits.