diaspora , élections, CENI
Siège de la CENI à Lomé
Francis Pédro, nouveau et dernier membre nommé de la C14 pour la CENI-Photo : Togovision
Francis Pédro, nouveau et dernier membre nommé de la C14 pour la CENI-Photo : Togovision

Retournement de situation à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le parlement a procédé ce jeudi à une nouvelle nomination au titre de l’opposition parlementaire. Et c’est Amuzun Assiongbon Ekpé plus connu sous le nom Francis Pédro qui vient compléter la liste de la C14. Un vote rendu possible avec le départ de l’UFC de la CENI.

C’est probablement l’une des mesures des dernières concertations avec la facilitation de la CEDEAO. Ce jeudi, alors que l’on s’y attendait le moins, le parlement a procédé ç la nomination d’un nouveau membre de la C14 pour le compte de la CENI. Peu avant, le président de l’Assemblée nationale annonçait la démission de l’UFC.

Re(Lire)

–        CENI : quatre nouveaux membres nommés dans la contestation au parlement

–       CENI : l’Assemblée nationale valide par vague les nouveaux membres

Avec cette nomination, la liste de la C14 est validée dans son ensemble. La guerre de chaise prend ainsi fin entre l’opposition de la C14 et l’UFC. « C’est une décision de dernière minute », a confié un parlementaire présent au vote de ce jeudi. Le vote s’est déroulé avec une nomination à main levée, sans naturellement l’aval de l’UFC.

Dans la foulée, l’on annonce aussi comme acquis pour la C14, suite à la dernière rencontre de Conakry, une reprise du recensement en trois jours pour chaque zone. Quelques heures plus tôt, la C14 suspendait son appel à manifestation pour le samedi 10 novembre.

A noter que Francis Pédro est un ancien de la CENI où il a été renvoyé en 2015, suite à sa contestation des résultats des présidentielles de 2015. Il revient ainsi à la CENI.