Télou Pitalounani, Président de la HAAC
Télou Pitalounani, Président de la HAAC

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a organisé ce 7 juin 2019 un séminaire d’informations et de formation à l’endroit des différentes parties prenantes aux élections municipales du 30 juin prochain. Les discussions ont porté sur les préparatifs de la couverture médiatique et du tirage au sort de l’ordre de passage des candidats sur les médias officiels et les radios privées pour la campagne électorale.

Face à l’imminence des élections municipales au Togo, l’heure est à la prise des dispositions nécessaires pour garantir un scrutin clair, démocratique et sans heurts. C’est pourquoi La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication HAAC a rassemblé les différentes parties prenantes à ces élections notamment les médias officiels et privés ; les représentants des partis politiques et ceux de la liste des indépendants pour un séminaire.

« Notre objectif en organisant cette rencontre est de permettre à toutes les parties prenantes de pouvoir s’approprier les textes que la HAAC a élaboré pour gérer l’ensemble de la campagne médiatique », a déclaré Badjibassa Babaka rapporteur de la HAAC.

Ces textes réglementaires au nombre de six ont fait objet d’explication et de débats lors de ce séminaire. Les journalistes et les candidats à ces élections doivent s’y conformer pour un scrutin juste et apaisé.

La HAAC est surtout revenue sur les questions relatives à l’accès équitable du temps d’antenne des candidats et de leurs interventions sur les Médias publiques. À cet effet, le président de la HAAC Pitalounani Tellou willybrond a rassuré : « l’instance de régulation des médias, au regard de sa mission en période électorale et conformément à l’article 75 du code électoral, jouera sa partition afin que tout candidat ou liste de candidats dispose, pour présenter son programme aux électeurs, d’un accès équitable aux moyens d’informations et de communication dans le respect des procédures et des modalités déterminées par la loi ».

Ce même séminaire se tiendra à l’intérieur du pays notamment dans les régions maritimes, des plateaux, centrale, de la Kara et des savanes.