HAAC
Pitalounani Télou, Président de la HAAC
Les médias appelés à la responsabilité lors de cette période électorale
Les médias appelés à la responsabilité lors de cette période électorale, le 23 novembre 2018

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication  interpelle les professionnels des médias sur le respect du code de bonne conduite en ces périodes électorales. Dans un communiqué, elle pointe du doigt des manquements dans le traitement  des informations. L’institution  dénonce « la légèreté » dont font preuve les journalistes, violant par là le code de bonne conduite qu’ils ont signé le 23 novembre dernier.

L’institution de régulation des médias les appelle « à plus de circonspection et de rigueur dans l’exercice de leur travail » ; et adresse une mise en garde aux médias défaillants. Selon l’instance de régulation des médias, des professionnels des médias « font preuve de légèreté, de manque de rigueur dans le traitement,  la publication et la diffusion des informations ».

Les règles de base qui régissent la profession du journalisme ne sont pas respectées mais « foulées au pied », regrette la HAAC.  Ce non-respect de la déontologie du métier, contribue à attiser la haine et la violence au sein des populations engagées dans ce processus électoral ; ce qui ne garantirait pas des élections calmes et transparentes, fait observer la HAAC.

A cet effet , « le président  adresse une mise en garde aux médias défaillants et convie l’ensemble de la presse togolaise à continuer de jouer son rôle de médiateur en appelant les différents protagonistes à l’apaisement, à l’union et à la réconciliation nationale pour des élections législatives apaisées , transparentes », souligne le communiqué.

Le 23 novembre dernier, la HAAC avait invité l’ensemble du monde médiatique togolais à signer un code de bonne conduite du journaliste. Ce code  a reçu l’adhésion de ces professionnels des médias et par lequel ils se sont engagés à  ne traiter et à ne diffuser que des informations vérifiées et rigoureuses.

Yannick HIATOR