L’historique opposant congolais Etienne Tshisekedi est décédé ce mercredi 1er février d’une embolie pulmonaire. Une disparition qui porte un coup dur à la lutte démocratique incarnée par cet opposant emblématique.

Etienne Tshisekedi. Photo: Dr
Etienne Tshisekedi. Photo: Dr

Etienne Tshisekedi, 84 ans ne finira donc pas son combat contre le régime de Joseph Kabila. Opposant depuis 40ans, d’abord contre le régime de Mobutu devenu trop sanguinaire à ses yeux, le fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’a plus jamais baissé les bras au nom de la lutte contre la dictature au Congo.
Il a rendu l’âme les armes à la main, tenant bon devant toutes les situations. Etienne Tshisekedi, grand par son engagement politique aura laissé un Congo aux mains de Joseph Kabila dont il ne parveindra pas à limiter le mandat présidentiel, actuel gros sujet de désaccord entre le pouvoir et l’opposition.
C’est d’ailleurs le sujet pour lequel Etienne Tshisekedi est rentré il y a quelques mois de Bruxelles, Bruxelles en Belgique où il a rendu l’âme ce 1er février.