L’Association Internationale des médecins pour la Promotion de l’éducation et la santé en Afrique ouvre dès le 3 février 2014, une session de formation à l’intention des journalistes au Togo. Il s’agit d’amener les  professionnels des médias à mieux appréhender les sujets liés à la santé.

La séance de formation qui s’ouvre le 3 février 2014, se poursuivra jusqu’au 23 mai 2014. Elle portera sur le thème : « engagement des journalistes dans l’accélération de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés a la santé : problématique des soins de santé en milieu rural au Togo ».

L’initiative est à l’actif de  l’Association Internationale des médecins pour la Promotion de l’éducation et la santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) et l’Association Internationale des médecins pour la Promotion de l’éducation et la santé en Afrique.

L’objectif général du projet est de former des journalistes ou professionnels des médias (spécialisation des journalistes sur des questions de santé) pour une meilleure promotion de l’éducation pour la santé dans leurs organes pour contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires de la population togolaise.

Durant trois mois, les volontaires des deux associations vont sillonner les différentes régions du Togo pour transmettre les notions nécessaires aux journalistes appelés à éclairer les populations en matière de santé.

Cinq éminentes personnalités sont attendues durant ces formations. Il s’agit entre autres du Dr Serge Michel  KODOM, Médecin Interniste/Spécialiste en Education  pour la Santé, Directeur Général de REPERE Consulting ; du Dr BAKUSSA, Enseignant Chercheur à l’Université de Lomé ; de Mr DJAMENA Charles : Spécialiste des OMD/Chargé de Programme Economie au Ministère de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

A la fin de cette formation, les initiateurs espèrent atteindre un objectif décliné en cinq (5) points :

  • Former près de 150 journalistes sur toute l’étendue du territoire sur des questions de santé publique
  • Renforcer les capacités des professionnels de média (spécialistes) en vue de l’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) au Togo
  • Outiller les journalistes dans la recherche des techniques et la  diffusion de messages de santé publique
  • Maitriser les principes fondamentaux du Code de la Santé
  • Collaborer avec AIMES-AFRIQUE dans la collecte et l’analyse des informations médicales sur toute l’étendue du Territoire national

Cette formation des hommes de média va s’ouvrir, après la formation de 250 agents de santé (médecins, sage femme, infirmiers…) dans les 40 districts sanitaires du Togo et les 3 premiers responsables des différents ordres, syndicats et associations de la santé à Lomé.

LIEUX ET DATE :

Zone A (Savane-kara) : palais de congres de kara 3-8/02/2014

ZONE B (centrale-plateaux) : ROCK HOTEL ATAKPAME 8-13/04/2014

ZONE C (maritime et lome commune): SIEGE A.A LOME 19-23/05/2014

Photo (archive): Michel Kodom