Le Pape François a réuni autour de lui, dimanche 8 juin 2014, les présidents israélien et de l’autorité palestinienne, Shimon Peres et Mahmoud Abbas pour une prière pour la paix au Proche-Orient. Les deux présidents répondaient ainsi à une invitation du Pape, en visite dans la région, fin mai dernier.

« Il faut plus de courage pour faire la paix que pour faire la guerre ». Le Pape François a ainsi résumé, l’effort que doivent faire israéliens et palestiniens pour la paix au Proche-Orient. Le Pape François, Mahmoud Abbas, Shimon Peres, les trois personnalités ont prié dimanche au Vatican pour que la paix gagne la région.

Dans sa prière, le Pape a supplié Dieu de faire régner la paix entre palestiniens et israéliens.

De son côté Shimon Peres a appelé à la fin des violences, « il faut mettre fin à la violence », a-t-il lancé ; avant de demander à Dieu de Bénir Israël. Mahmoud Abbas, lui, croit en une cohabitation entre palestiniens et israéliens.  « Je te prie Dieu d’exhausser le vœu des palestiniens de vivre en paix avec leur voisin, préserves Jérusalem, cette ville sainte », dira le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Cette prière sur l’initiative du Saint-Père était symbolique et inédite. Pour le pape François, il ne s’agissait pas d’une tentative de médiation.

Ben SOULEYMAN

Photo: @DR