présidentielles
Abdou Assouma, Président de la Cour constitutionnelle
Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle du Togo
Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle du Togo

La Cour constitutionnelle togolaise est en révision pour les prochaines élections législatives au Togo. Les juges de la cour et le personnel administratif relisent les textes électoraux afin de se préparer aux échéances à venir. Des échéances qui devront se dérouler après les réformes institutionnelles dont la recomposition de la Cour Constitutionnelle.

Juges de la Cour constitutionnelle et personnel administratif relisent les textes électoraux, la constitution togolaise et le code électoral. La Cour constitutionnelle se prépare ainsi pour les prochaines élections dont les législatives prévues pour le 20 décembre.

Cette date est une proposition de la CEDEAO dans la résolution de la crise politique  au Togo. Au rang des mesures proposées par la CEDEAO, les réformes des institutions dont celle de la Cour constitutionnelle. Et le gouvernement rassure que ces réforment seront effectives avant les prochaines élections. Mais en attendant, la Cour constitutionnelle affute ses armes.

Le président de la Cour, Aboudou Assouma, en donnant le ton à cet exercice de révision, a rappelé le rôle important que joue l’institution dans le processus électoral. Elle connaît le contentieux pré-électoral et post-électoral. La Cour constitutionnelle garantit aussi le vote des citoyens et proclame les résultats définitifs. Après cette révision, la Cour constitutionnelle compte réunir les différents acteurs impliqués dans le processus électoral autour d’une session d’échange et de formation.

Ben Souleyman