George Weah
George Weah
George Weah, président élu du Libéria

L’ex-footballeur libérien, George Weah dirige désormais son pays. Elu avec 61% des voix lors du second tour des présidentielles libériennes, Mister George est parvenu à ses fins ; après trois tentatives. Le plus célèbre des libériens grâce au football est devenu ainsi le premier footballeur président de l’histoire ! Sur un continent à la recherche de repères, l’histoire de Weah va-t-il inspirer d’autres sportifs africains ?

Le 26 décembre, à quelques heures du second tour, George Weah a reçu le soutien public d’un autre footballeur ! Asamoah Gyan, le ghanéen de Kayserispor Juste après cette élection, des noms d’autres joueurs aussi célèbres dans leurs pays ont circulé. Certains encore sur les airs de jeu, d’autres ont déjà eux-aussi passé à autre chose comme le nouveau président libérien !

Premier de l’histoire, George Weah restera donc une référence. A plusieurs reprises, l’ancien ballon d’or africain n’a pas renoncé à son aspiration à diriger son pays. Un pays qui a connu deux guerres civiles mais qui se redresse progressivement. Pour arriver au sommet, Mister George n’a pas brandi la rue, l’une contre l’autre ; ni jouer sur des fibres des deux guerres civiles. Ce qu’il s’est attelé à faire, c’est de crier haut et fort son amour pour son pays, ce qui est sa motivation et sa détermination.

Ce qu’il faut aussi retenir de cette ascension de George Weah, c’est qu’il a pris le temps de travailler et de bâtir sa notoriété. Certes aidé par son statut d’ancien footballeur célèbre du monde, George Weah a dû retourner sa veste et croire en cet amour qui l’anime ! Autrement, l’ancien ballon d’or ne s’est pas vu président avant de l’être… Son histoire a une nouvelle fois réjoui tout un continent. Le Libéria a donné à l’Afrique une femme présidente puis un footballeur…mais le Libéria n’est donc pas toute l’Afrique, complexe et variée ; avec des réalités quelques fois surprenantes quand il s’agit des questions politiques !

Quel autre joueur africain, en activité ou non, aura la même carrure, la même passion pour la politique que George Weah en Afrique ? Quel est le prochain  pays où une star de sport pourrait briquer la magistrature suprême ? 2018 est aussi une année d’élections sur le continent. De quoi se demander, à qui le tour ?

Ben SOULEYMAN