Le Corps de la Paix, à travers, l’Ambassade des Etats Unis aux Togo, a lancé la campagne « One World Futbol- Plus qu’un simple jeu », ce 22 avril. C’est le Lycée d’Agbélouvé, dans la préfecture du Zio (Région Maritime), qui a servi de cadre à la cérémonie du lancement de ce projet, qui vise à apporter le pouvoir de la guérison par le jeu.

Sensibiliser et former les jeunes sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, puis porter à leur connaissance, l’importance du traitement préventif intermittent, voilà la mission principale du projet « One World futbol- Plus qu’un simple jeu », qui offre des ballons aux communautés défavorisées au sein desquelles le jeu et le sport sont utilisés pour favoriser le changement social.

Ainsi, à partir du 23 avril au  14 mai 2014, les élèves de plusieurs établissements publics du Togo, vont être formés et sensibilisés sur le traitement et la prévention du paludisme. Pour Dr Kinde Rébecca, représentante du coordonateur national de lutte contre le paludisme, « Le choix des établissements scolaires comme cible de cette campagne se justifie par le désir de faire des élèves, des messagers de lutte contre le paludisme, dans leur famille et communautés respectives». Elle n’a pas aussi manqués de souligner les conséquences de cette maladie notamment pour les élèves.

Pour l’ambassadeur des USA au Togo, Mr Robert Whitehead, « Le paludisme est une maladie grave qui plombe la productivité et l’éducation ». Elle a « touché 900. 000 personnes au Togo l’année écoulée, et 1300 togolais y ont laissé leur vie », « voilà pourquoi les USA soutiennent sans faille ce projet qui vise à combattre farouchement cette maladie ».

A travers donc ce projet, les volontaires du Corps de la paix en collaboration avec le projet « One World Futbol » et Rotary International, vont parcourir le territoire pour non seulement distribuer les ballons dans plusieurs collèges et lycées du pays, mais aussi pour animer des séances de sensibilisation et de prévention du paludisme. A l’instar du Lycées d’Agbélouvé qui vie déjà cette campagne, les autres établissements qui la vivront sont: CEG Gbadjahè (préfecture de l’Est Mono), CEG Tchamba (préfecture de Tchamba), CEG Atchangbade (préfecture de la Kozah), et le CEG Tami (préfecture de Tône). La Directrice nationale du Corps de la paix Mme Mamane Lauren, se déclare d’ores et déjà optimiste de l’issue de cette campagne, car pour elle « Tous les moyens sont mis en places en vue d’atteindre les objectifs du projet ».