Pour la première fois dans l’histoire du Nigeria, tous les anciens Présidents du pays en vie se sont retrouvés à la villa présidentielle à Abuja, le vendredi 28 février 2014, pour célébrer les 100 ans de la fusion du pays en une entité commune.  

Les ex-Présidents nigérians en vie se sont retrouvés autour de l’actuel Président du pays, Goodluck Jonathan, pour donner plus d’éclats aux festivités marquant le centenaire du pays, vendredi 28 février 2014.  Parmi eux, le Général Yakubu Gowon, Olusegun Obasanjo, Alhaji Shehu Shagari et le Général Muhammadu Buhari. Les autres sont le Général Ibrahim Babangida, Chef Ernest Shonekan et le Général Abdusalami Abubakar.

Ils étaient huit ex-Présidents à être décorés par leur jeune successeur Goodluck Jonathan. Six autres ex-Présidents du pays qui ne sont plus en vie ont été décorés à titre posthume. Au total, 100 personnalités du Nigéria ont été distinguées.

Le fait marquant qui a retenu l’attention des nigérians sont les retrouvailles entre Goodluck Jonathan et Obasanjo, deux hommes du même parti PDP entre qui les relations sont devenues très tumultueuses.

Outre les ex-dirigeants en vie, les six défunts honorés sont Nnamdi Azikiwe, Alhaji Tafawa Balewa, Aguiyi Ironsim Murtala Mohammed, Sani Abacha et Alhaji Musa Yar’Adua.

Bien que n’ayant jamais gouté à la saveur présidentielle, un honneur spécial a été réservé au vainqueur présumé de la présidentielle de juin 1993, Chef Moshood Abiola.