Comme d’habitude, c’est par une manifestation monstre qu’a commencé à Montréal le Forum Social Mondial de Montréal. Les organisateurs ont une nouvelle fois dénoncé les difficultés rencontrées par certains pour obtenir des visas. La Co-coordinatrice de la manifestation, Carminda MacLorin a appuyé la où, semble-t-il, cela fait mal: « Ça entache un petit peu la réputation canadienne d’ouverture et d’accueil qu’on met toujours en avant », a-t-elle dit….

de notre correspondant à Montréal,

Des participants à une manif à l'ouverture du forum © Gabrielle A. Landry
Des participants à une manif à l’ouverture du forum © Gabrielle A. Landry

Le chiffre de 70% des demandes refusées par l’administration a été avancé par les organisateurs. Selon eux, et Immigration Canada le conteste, tout a pourtant été fait pour faciliter les démarches des demandeurs. Un des objectifs de la manifestation internationale fondée au Brésil il y a 15 ans est de dépasser la fracture entre le Nord et le Sud…. Aminata Traoré, militante malienne et ancienne ministre de son pays, qui a vu son visa refusé a fait savoir que quoiqu’il arrive, elle annulait sa
participation à cette édition.

Dans les refus de visa, ce sont principalement les participants africains qui sont visés et, dans une
moindre mesure, ceux qui viennent d’Amérique du Sud. Des pays avec lesquels pourtant, le Canada a de bonnes relations de coopération.

C’est la première fois qu’un Forum Social Mondial se tient dans un pays du Nord. Montréal avait été choisi lors de la précédente réunion de Tunis à cause de la vivacité de ses mouvements écologistes,
autochtones et étudiants. Par ailleurs, Bernie Sanders, le candidat rival d’Hillary Clinton pour la représentation des démocrates à la prochaine élection présidentielle américaine ne sera pas présent à Montréal comme cela avait été annoncé. Il s’est contenté d’adresser un message aux participants du Forum.

Manifestation à l'ouverture du forum © Gabrielle A. Landry
Manifestation à l’ouverture du forum © Gabrielle A. Landry

Traditionnellement ce sont les thèmes sociaux, économiques et environnementaux qui sont à la une des problématiques étudiées par les Forums Sociaux Mondiaux…. C’est la raison pour laquelle on a l’habitude d’opposer cette réunion des altermondialistes et autres militants associatifs à Davos, le Forum économique Mondial qui regroupe banquiers et représentants des gouvernements de la planète.

Même si la manifestation de Montréal parait en recul par rapport aux précédentes éditions, les idées que ces forums sociaux mondiaux véhiculent irriguent tout de même la vie politique internationale. Les mouvements « occupy » et « nuit debout » sont des héritiers de cette idée selon laquelle « un autre monde est possible ».

Cette année, la géopolitique ne sera pas absente des débats avec un gros focus sur le Proche et le Moyen Orient. Il est prévu des ateliers et des assemblées générales sur la Palestine -et le boycott de produits israéliens: un sujet qui passe mal au Canada-, ainsi que sur « les printemps arabes » notamment en Egypte et la situation en Syrie qui est également un des points qui sera débattu à plusieurs reprises.

 

Yves LOISEAU