Ce mercredi 14 mars à Djeddah en Arabie Saoudite s’est tenue une séance de travail entre une délégation du gouvernement Togolais composé des ministres Sani Yaya de l’économie et des finances ; Ninsao Gnofam des infrastructures et des transports et le président de la Banque Islamique de Développement (BID), le Dr Bandar Mohamed Hamza Hajjar. Deux accords de prêt d’un montant de 20 millions de dollars, soit 11 milliards de FCFA a été signé pour financer le projet d’appui à la microfinance au Togo.

Sani Yaya  (g) et Dr Bandar Mohamed Hamza Hajjar
Sani Yaya (g) et Dr Bandar Mohamed Hamza Hajjar

D’une part le financement alloué pour ce projet va permettre au Togo d’atteindre les objectifs visés à savoir : l’amélioration de la finance inclusive ; la réduction de la pauvreté et le renforcement de la résilience des bénéficiaires aux chocs socioéconomiques et climatiques. D’autre part ce projet va favoriser la création de plus de 1000 emplois, l’amélioration des conditions de vies des indigents et le renforcement des capacités financières, techniques et institutionnelles des partenaires et des parties prenantes en matière d’appui à la finance inclusive.

Le Togo et Banque Islamique de Développement entretiennent depuis plusieurs années déjà, une fructueuse et excellente relation. Outre ces accords renforçant leurs liens de coopérations, le président de la BID Dr Bandar Mohamed Hamza Hajjar s’est engagé à accompagner et à soutenir d’avantage le Togo dans ses efforts de développement économique partagé et inclusif. Il a aussi demandé au Gouvernement de faire tous les efforts pour une plus grande absorption des financements alloués au Togo.

Pour sa part le ministre Sani Yaya, au nom du président Faure Gnassingbé à exprimer les sincères remerciements du Gouvernement Togolais pour les soutiens et appuis multiformes que la BID ne cesse de lui apporter dans ses efforts de développement inclusif pour l’amélioration des conditions de vie des populations Togolaises. «  Les concours de la BID confirment son attachement et sa détermination à accompagner l’Etat togolais dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement à travers le ‘‘Plan National de développement’’ (PND) et dans l’atteinte des objectifs de Développement Durable (ODD). Je reste persuadé que la BID continuera à appuyer les initiatives du Gouvernement togolais visant le développement et le bien-être de ses populations » a-t-il précisé.

Clément Gado