C’est la phase 2 de projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT II).

(d), Karmenu Vella , à la signature de l'accord pour le climat vendredi à Lomé
(d), Karmenu Vella , à la signature de l’accord pour le climat vendredi à Lomé

La délégation de l’Union Européenne à Lomé pour le sommet sur la sécurité maritime s’est rendue vendredi sur le site de la construction du 4è Lac à Akodéssewa. Les travaux financés par l’Union Européenne à hauteur 28, 2 milliards de francs cfa permettront d’assainir plusieurs quartiers. En marge de cette visite, Karmenu Vella a signé un accord de financement pour la lutte conte le changement climatique au Togo.

Karmenu Vella satisfait, à la fin de sa visite sur le site des travaux du 4è Lac, vendredi à Lomé. Les travaux ont été lancés il y a à peine 6 mois et ont effectivement démarrés il y a 4 mois ; mais le degré d’exécution rassure le commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche. C’est la phase 2 de projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT II).

KARMENU VELLA
Karmenu Vella , Commissaire européen en charge de l’environnement

C’est pourquoi le diplomate pouvait promettre plus d’aide au Togo pour la réalisation d’autres projets de développement socioéconomique. L’Europe à travers le projet du 4è Lac donne un coup de pousse au gouvernement dans ses travaux d’aménagement et d’assainissement du territoire. Dans 24 mois, les zones Akodésséwa, ZoroBar et leurs environs seront plus assainies, les éloignant de l’insalubrité due à l’inondation.

Après la visite de ce chantier, Karmenu Vella ainsi que les ambassadeurs de l’Allemagne, de l’Italie ont signé un accord de financement pour la protection de l’environnement. Ce sont les ministres togolais de l’environnement et celui de l’économie qui ont, pour le compte du gouvernement togolais, signé le document. Pour le ministre André Johnson de l’environnement, le Togo pourrait bénéficier d’autres fonds, pour peu que l’enveloppe mis à la disposition du pays soit bien utilisé. Ces appuis vont permettre de déployer des projets pour la restauration des forêts, réparer certains dégâts de l’avancée de la mer.