Artistes et anonymes sont allés rendre hommage aux humoristes décédés
Artistes et anonymes sont allés rendre hommage aux humoristes décédés

Au lendemain de l’accident qui a fauché les humoristes togolais Agbasco, Folo, Ousmane Akoriko et les deux frères Gafo, des centaines de personnes ont répondu à un appel lancé sur les réseaux sociaux et se sont retrouvés ce lundi sur le terrain de foot du quartier Forever pour leurs rendre hommage.

« Plus jamais ça sur la terre de nos aïeux »,scandait la foule à l’unisson. Les bougies allumées afin de perpétuer le souvenir des défunts continuaient d’augmenter au fur et à mesure que la foule se multipliait. «Ce beau monde, c’est tout ceux qui aiment la culture et qui ont été touchés par le drame.On ne pouvait pas passer la journée sans rendre hommage à ces héros et pour moi, c’était obligatoire de le faire», nous a confié le slameur Kaporal Wisdom les larmes aux yeux.

Des bougies allumées à l'intention des défunts de dimanche
Des bougies allumées à l’intention des défunts de dimanche

L’émotion était grande. Parents, amis, collègues, sympathisants, vêtus en majorité de noir symbolisant le deuil se sont recueillis en silence, bougies à la main. Dans cette atmosphère quasi insoutenable, marquée par quelques prières et témoignages, certains n’ont pas pu s’empêcher de fondre en larmes.

« Je suis choqué, je n’arrive toujours pas à y croire », « il est important de préserver la mémoire de nos frères, ce n’est pas un adieu c’est plutôt un au-revoir », pouvait-on entendre dans les différentes interventions.

Le choc suite à cette disparition est encore brutal. Sur les réseaux sociaux, des messages continuent de pleuvoir. Giovani Kao, humoriste qui a passé toute la semaine avec ses pairs à Kara avant de les voir partir dira à peine avec courage : « je suis sans mot ; j’ai le cœur meurtri .»

Clément Gado