L’aéroport international de Lomé a été secoué ce dimanche 28 septembre 2014. Des malfrats ont semé la panique en braquant des voyageurs qui convoyaient une forte somme en liquidité. L’événement s’est produit dans le parking de l’aéroport.

Le bilan officiel fait état de (un) 1 mort, une forte somme d’argent emporté et des dégâts matériels. La matinée a été plutôt éprouvante à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Les malfrats ont pu s’échapper après plusieurs minutes d’échanges de coup de feu avec les forces de sécurité de l’aéroport.

Joint au téléphone, le ministre de la sécurité, Yark Damehame a confirmé le bilan officiel de un (1) gendarme tué et trois blessés. Les malfrats seraient au nombre de trois, deux ont pénétré le parking pendant que le troisième, posté sur le boulevard a joué à la diversion.

SANG
Des traces de sang, après le braquage au parking de l’aéroport

A notre arrivée sur place, il ne restait que des impacts de balles, des douilles et le corps sans vie du gendarme abattu. Dans leur fuite, les braqueurs ont causé d’autres dégâts, blessant aussi d’autres passants. Selon les témoignages un homme aurait été aussi touché mortellement au niveau de la station Shell de Hedzranawe, version qui reste encore a confirmer.

En début de soirée, c’est un autre braquage qui a été signalé à Adéticopé, au nord de Lomé. Des hommes armés ont pris pour cible un parc de vente de bœufs. Ils auraient là aussi emporté d’importantes sommes d’argent.

De retour de l’aéroport,

Carlos TOBIAS