Les opérateurs économiques écoutant les membres du gouvernement venus les rassurer
Les opérateurs économiques écoutant les membres du gouvernement venus les rassurer

Lors d’une rencontre tenue jeudi à Lomé, les ministres en charge de l’économie, du commerce et de l’industrie ont rencontré les opérateurs économiques pour les informer des actions engagées pour l’amélioration du climat des affaires au Togo. Profitant d’une rencontre organisée par le patronat togolais, les trois ministres sont revenus sur la loi finance 2018.

Elle comporterait des dispositions pour alléger le poids fiscal aux entreprises. Selon les émissaires du gouvernement, ces dispositions ont pour but d’amener les opérateurs économiques à mieux contribuer au développement économique du pays. Ainsi, concernant la fiscalité de porte, « la question concernant la taxe portant sur le  laisser- passer  qui a besoin de base juridique serait réglée à partir du vote de la loi de finances gestion 2018. » Cette loi permet également d’apporter des rectificatifs pour répondre aux exigences de l’UEMOA.

Sani Yaya, le mnistre de l'économie et des finance à gauche au micro
Sani Yaya, le mnistre de l’économie et des finance à gauche au micro

Volet impôts, l’assiette fiscale est élargie avec la loi finance 2018. Les entreprises devront aussi être exonérées des droits d’enregistrements et des droits de timbres. Se voulant rassurant, Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances a fait savoir aux opérateurs économiques : Nous travaillons pour élargir la base fiscale et l’Office Togolais des Togolais des Recettes fait preuve de créativité et de réactivité en matière de niches fiscales afin de  desserrer l’étau et parvenir à une politique qui permette à l’état de mieux compter sur les entreprises dans leur quête quotidienne  d’investissement en vue du  développement du pays. Le Gouvernement avec la force et la détermination qu’il faut, soutiendra toujours le secteur privé ».