David Gilmour a formulé quatre recommandations au gouvernement togolais afin que le Togo puisse réellement bénéficier des avantages des données ouvertes
David Gilmour a formulé quatre recommandations au gouvernement togolais afin que le Togo puisse réellement bénéficier des avantages des données ouvertes

Lors de la 1ère conférence sur les données ouvertes au Togo, l’ambassadeur des Etats-Unis, David Gilmour a invité le gouvernement togolais à adhérer au PGO, Partenariat pour le Gouvernement Ouvert. Partenaire de l’événement organisé par la communauté Minodoo, les Etats-Unis encouragent ainsi le Togo pour une gouvernance plus ouverte.

David Gilmour a formulé quatre recommandations au gouvernement togolais afin que le Togo puisse réellement bénéficier des avantages des données ouvertes. La première, c’est l’investissement dans les compétences. L’ambassadeur américain a appelé à l’investissement à tous les niveaux du gouvernement, y compris au niveau des jeunes activistes. Ce qui veut dire « qu’il faut investir dans la formation et les ressources pour les points focaux gouvernementaux chargés de la collecte des données afin de garantir la mise à jour et le partage des données ».

Deuxièmement, selon David Gilmour, « le gouvernement devrait donner la priorité à la publication des données gouvernementaux essentielles pour les populations et précieuses pour les entreprises de toutes sortes ». Il s’agit entre autres des informations sur les taxes, les bases de données d’adresses, les données démographiques, sur les routes, les liaisons de transports, les marchés publics etc… Le diplomate américain a suggéré au gouvernement d’identifier l’ensemble des données essentielles en consultation avec les entreprises.

Soutenir et incuber l’innovation. C’est la troisième recommandation des Etats-unis pour le Togo. Ceci en utilisant les données ouvertes, à travers des incitations pour les entrepreneurs et innovateurs.

Et pour que le Togo bénéficie pleinement des avantages des données ouvertes, « le Togo devrait envisager sérieusement d’adhérer au PGO, Partenariat pour le Gouvernement Ouvert », a recommandé David Gilmour. Seul moyen pour le pays de définir un plan d’action nationale pour l’ouverture des données. Cette démarche va « favoriser une plus grande croissance, générer la croissance économique, sensibiliser les citoyens, lutter contre la corruption ; et plus généralement, améliorer la gouvernance », a précisé David Gilmour. « Je suis fermement convaincu qu’en prenant ces mesures, le Togo se positionnera comme un leader dans l’exploitation de la puissance des données ouvertes pour créer la croissance économique et accélérer le développement », a-t-il conclu.

Vendredi 30 novembre, la communauté Minodoo a rassemblé acteurs publics et société civile en une première conférence sur les données ouvertes au Togo. A en croire Ekou Amemassovor, manager de la communauté Minodoo et coordonnateur de cette conférence, l’idée est d’informer et de former les acteurs publics pour qu’ils mettent les données à la disposition des populations. Une initiative saluée et soutenue par le ministère des Postes et de l’économie numérique. Ce dernier « œuvre ces dernières années pour un écosystème digital pour le développement d’une société de l’information », a rassuré Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique du Togo

Carlos TOBIAS