Forum douanue uemoaLe 7ème Forum des Agents des Douanes de l’UEMOA s’est ouvert mercredi à Lomé. Il vise à renforcer l’intégration sous régionale ouest-africaine et à la rendre plus viable. Ainsi durant trois jours d’échanges, les douaniers de la sous-région réunis à Lomé, entendent mener des réflexions sur la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens ; des facteurs de production ainsi que les droits qui y sont attachés. La promotion des échanges intracommunautaires de même que la conception et la mise en œuvre du transit régional seront aussi des sujets qui feront objet des discussions.

Malgré l’accroissement des résultats de croissance économique, soit 6,5% de taux de croissance en 2016 et 6,7% en 2017, les lacunes recensées sont aussi nombreuses que les défis qui restent à relever. Selon Kossi Tofio, directeur de cabinet représentant le ministre de l’économie et des finances à l’ouverture des travaux, ce forum sera « ainsi l’occasion d’analyser en profondeur les causes de ces faiblesses et d’envisager les solutions d’approches, pour une intégration sous régionale plus forte, plus prospère, plus porteuse d’avenir pour les peuples et les communautés ».

DOuaniers de l'uemoa à LoméOutre les aspects professionnels qui seront débattus au cours de ce forum, les douaniers aborderont les questions de renforcement des liens entre leurs différentes associations et par analogie, leurs administrations. Il est à noter que les administrations douanières constituent un maillon important du processus d’intégration sous régionale. L’échange de bonnes pratiques et le partage d’expérience entre tous ces acteurs pourrait aider à bâtir une économie sous régionale plus florissante.

Tout en clôturant la cérémonie d’ouverture, Kossi Tofio  a souhaité  l’engagement et la détermination de tous un chacun pour l’atteinte des objectifs de cette rencontre. Cette volonté pourrait contribuer à la suppression des droits de portes sur les produits communautaires, à  la constitution d’un marché régional, au développement industriel et à l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires.