vote okLes forces armées et de sécurité voteront par anticipation le 18 décembre 2018. Une note de la commission électorale nationale indépendante l’a confirmée samedi. Elle précise que lors du vote par anticipation, les votants ne pourront pas user de procuration.

Selon un communiqué publié par la CENI, le vote par anticipation se déroulera dans tous les centres de vote retenus à cet effet. C’est une opération qui concerne uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrit sur les listes électorales et disposant de leur carte d’électeur.

Outre les 72 heures octroyées aux corps habillés avant le jour du scrutin, ceux qui sont inscrits dans les centres de vote retenus, voteront dans leurs bureaux de vote respectifs et émargeront sur la liste de leur bureau de vote. Par ailleurs, les non-inscrits dans les centres et les électeurs en mission pourront voter par dérogation sur présentation de leur carte d’électeur. Mais l’usage des procurations ne sera pas autorisé le jour du vote.

Kodjona Kadanga, le président de la CENI à dans cette optique invité tous les acteurs à faire preuve de civisme et de responsabilité pour le bon déroulement des opérations.

Pendant ce temps, des voix continuent par se lever pour demander le report de ces élections.