Daniel Mawussi Akotsia. Phpto: DR
Daniel Mawussi Akotsia. Phpto: DR

Avec le démarrage de la campagne électorale mardi, le processus électoral se poursuit pour les élections législatives du 20 décembre 2018. Le processus qui se déroule sans la coalition du C14 inquiète toujours les confessions religieuses. Si certaines prient pour le bon déroulement du processus, d’autres appellent carrément à sa suspension et au report des élections.

Dans un message commun, l’église évangélique presbytérienne du Togo et l’Eglise Méthodiste appellent le gouvernement à reporter de quelques mois les élections. Une démarche motivée par le caractère « les conditions non-consensuelles dans lesquelles le peuple est de appelé à s’engager dans un nouveau processus électoral », a expliqué Daniel Mawussi Akotsia, modérateur de l’Eglise presbytérienne. Les deux églises s’inscrivent dans la même logique que la conférence épiscopale qui appelait, il y a quelques semaines, les acteurs politiques à la retenue et aux réformes avant les élections.

Pour les religieux, c’est un « sentiment d’inquiétude mêlé d’exaspération » qui a déterminé cet appel au report des élections. Déjà le 24 juillet 2018, l’Eglise Evangélique presbytérienne du Togo interpellé « les instances de la CEDEAO ainsi que tous les protagonistes de la crise sur le fait que la mémoire collective du peuple togolais garde encore vivaces les conséquences  douloureuses des échecs des solutions administrées par le passé, lesquelles solutions ont malheureusement affecté beaucoup de vies et de famille ».

« Au nom de la primauté de la paix », les deux églises appellent à « la recherche d’une solution consensuelles et durables de la crise togolaise ».

Prière, c’est l’option de la communauté Tidjaniya qui a de son côté prié pour les élections se déroulent dans le calme ; inquiète de la situation que traverse le Togo.