Le Togo ambitionne d’amener les géants d’Internet à s’implanter sur son territoire. Pour ce faire, le pays déploie les infrastructures pour les accueillir. Ce qui, par ricochet améliore la qualité d’Internet dans le pays, avec notamment le point d’Echange Internet (IXP) inauguré jeudi à Lomé.

Les fournisseurs d'accès Internet désormais connectés à un point d'échange au Togo
Les fournisseurs d’accès Internet désormais connectés à un point d’échange au Togo

Le point d’échange Internet (IXP) permet d’interconnecter les fournisseurs d’accès Internet. Togotelecom-Togocel, Atlantique Telecom (Moov) et Café Informatique et Télécommunications sont donc désormais interconnectés. La conséquence immédiate, les communications électroniques ne transiteront plus par l’international si elles sont émises aux Togo et à la direction d’abonnés locaux.

L’impact, c’est la réduction des coûts d’exploitation de ces FIA qui devra se répercuter sur l’utilisateur final ; l’amélioration de la qualité de l’Internet et sa fluidité. Cette infrastructure va booster les contenus locaux et rendre plus accessibles sites web et autres plateformes hébergés au Togo. Selon Mayeki Ali-Kpohou, coordonnateur du programme WARCIP-Togo (financé par le Banque Mondiale) , ce point d’échange, est déjà opérationnel et les FIA commencent déjà par dégager des économies d’échelle. Il exhorte l’association TGIX qui gère ce point à entreprendre des démarches à l’endroit des géants d’Internet comme Google, Facebook, afin de les amener à héberger sur le point d’échange local.

Mayeki Ali-Kpohou, coordonnateur WARCIP-Togo
Mayeki Ali-Kpohou, coordonnateur WARCIP-Togo

Balakiyem Telou, président de l’association Togo Internet Exhnage Point (TGIX) espère que des universitaires et organismes viendront héberger des contenus au Togo. Ce qui va favoriser un meilleur accès aux contenus locaux, par exemple dans le domaine de l’éducation…

Le ministre de l’économie numérique et des Postes, Cina lawson, de son côté a exprimé sa satisfaction de voir ce chantier ce concrétiser. Pour elle, « grâce à l’IXP, l’accès aux sites togolais et le trafic internet national seront beaucoup plus rapides…Par conséquent les coûts de connexion pourront être significativement réduits, car les opérateurs payeront moins de frais liés à l’envoi du trafic Internet à l’international ».

Une bonne nouvelle aussi pour l’association ISOC-Togo, dont le président, Norbert Glakpe pouvait dire : « C’est de l’économie numérique directe ».