« Échanges de bonnes pratiques au service du développement humain durable en Afrique », c’est le thème du 12ème anniversaire de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célébré au Maroc les 18 et 19 mai 2017.Y étaient, vingt-six (26) pays africains invités d’honneur, dont le Togo représenté par le Colonel Ouro-Koura AGADAZI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique.

Le Min. Agadazi au milieu
Le Min. Agadazi au milieu

Au menu des deux jours de festivités, quatre sous thèmes ont été abordés à savoir  la pauvreté et la précarité ; Une bonne gouvernance au service du développement humain ; l’intégration des jeunes à travers la formation professionnelle et à travers le sport.

Durant la célébration, le Colonel Ouro-Koura AGADAZI et ses homologues du Ghana, du Cameroun, du Sénégal, du Gabon, du Bénin et de Sao tomé Principe ont animé un panel. Il  a fait état des lieux des différentes mesures engagés par le gouvernement togolais  dans la lutte contre la précarité et la pauvreté. Ses mesures concernent en grande partie les secteurs agricoles, halieutiques et de l’entreprenariat.

Le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) du Togo a ainsi donc initié de façon participative les Projets d’Appui au développement Agricole au Togo (PADAT) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Ces initiatives ont contribué à la baisse de l’incidence de pauvreté de 6,6 points au plan national, passant de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011, puis à 55,1% en 2015.

Outre cette célébration, le Ministre Ouro-Koura AGADAZI  n’a pas manqué de transmettre à Monsieur Mostafa Terrab, Président Directeur Général de l’Office Chérifien du Phosphate les remerciements du président Faure Gnassingbé pour l’appui technique mais aussi financier que l’OCP apporte au Togo dans le cadre de la modernisation de son agriculture, surtout la formation des cadres pour l’élaboration de la carte de fertilité des sols.
Dans le cadre de l’excellente coopération entre le Togo et le Maroc, plusieurs autres projets verront le jour très prochainement.

Assistane INDH au Maroc