Le premier ‘’Tech Festival’’ s’est ouvert vendredi, 17 mars 2017 à Woelab à Lomé. Le projet porté par Woelab et soutenu par l’ambassade des Etats-Unis au Togo a pour ambition d’encourager des innovations technologiques au service de l’amélioration de la gouvernance au Togo. Le festival veut aussi encourageant l’utilisation des données et donc contribuer à amener le Togo vers l’Open Data, l’ouverture des données.

Data forcesDénommé ‘’e-Citizen Days’’, ce premier Tech Festival a pour thème : ‘’Data Forces, de la datafication au data-activisme’’. Il a pour but d’inciter les activistes du web, les mordus des technologies de l’information et de la communication à penser des solutions Tech pour promouvoir la gouvernance participative au Togo.

Pour trois jours, les participants à ce festival vont échanger autour des enjeux de l’Open Data, discuter des solutions Tech appropriées aux besoins des togolais. Plusieurs table-rondes vont permettre de donner aux activistes du Web les outils nécessaires pour des plaidoyers et des actions concrètes en utilisant les TIC dans la promotion de la démocratie au Togo. L’idée, c’est d’ouvrir une nouvelle ère de relation entre gouvernants et populations marquée par l’interaction.

« Ce type d’initiative vise à accroître la participation démocratique des citoyens et de les mettre en relation avec les pouvoirs publics ; afin de rehausser le profil du Togo en tant que pays plus démocratique, plus stable et plus prospère », a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour.

Pour l’ambassade des Etats-Unis, il est nécessaire d’encourager la participation des citoyens pour « relever le défi de la gouvernance démocratique ». Le Togo est confronté à une transparence limitée dans la gestion des affaires publiques malgré la politique de lutte contre la corruption. D’où l’impératif d’une meilleure implication des citoyens dans le débat public.

« Le postulat pour ce premier festival Tech, est d’accueillir des activistes pas TECH et de les mettre en contact avec des professionnels confirmés du TECH pour fédérer les énergies afin de réaliser des projets communs open Source d’intérêt public », a précisé Sénamé Koffi, fondateur de Weolab qui porte le projet.

Au troisième jour de ce festival, des centaines de développeurs vont rejoindre le mouvement afin de lancer l’implémentation des projets qui sortiront des ateliers du deuxième jour. Un deuxième jour qui sera également marquée par des débats contradictoires. Y sont attendus, le directeur général de Moov-Togo ;  un représentant de la commission électorale nationale indépendante et la ministre de l’économie numérique. Des suggestions leur seront présentées pour l’amélioration de leurs actions.

Pour la communauté TECH, ce festival constituera un point de départ de la vulgarisation des potentialités et opportunités TECH au service de la gouvernance participative, du développement économique et de tous les besoins des populations au Togo par l’utilisation des données, comme l’a souhaité le coordinateur des travaux, Carlos Tobias, au démarrage des activités.